Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graine de Crapule
15 mai 2015

Des ateliers d'inspiration Montessori #4

Redynamisée après ma semaine de formation au matériel Montessori, j'ai préparé de nouveaux ateliers à présenter aux garçons!

J'ai commencé par le "rouler et le dérouler" du tapis. J'étais soulagée car ils ont très vite accroché (Robin a bientôt 2 ans et B. a bientôt 3 ans) et ils se sont beaucoup individuellement entrainés à ce travail.

Ils ont très vite pris le pli de travailler sur le tapis, mais il est vrai qu'ils ont toujours eu l'habitude à la maison d'installer leurs jeux et travails sur un tapis que j'ai choisi maintenant d'enlever afin qu'ils puissent faire la démarche d'aller le chercher, le dérouler, le rouler et le ranger.

Je n'ai cependant pas réussi à les garder attentifs suffisament longtemps pour tenter les petits jeux afin qu'ils prennent conscience que le tapis nécessite une attention particulière: on doit le contourner, respecter le travail qui se trouve dessus etc. Si B. pourrait éventuellement y être sensibilisé, il est évident que pour Robin, c'est encore trop tôt!

Voici donc un petit échantillon de nos journées depuis le début de la semaine!

 

Tout de suite après la sieste B. a déroulé son tapis et est allé chercher les cartes de nomenclature et les figurines correspondantes.

IMG_2409

 

B. est très attiré par les pinces à linge (autre atelier vu ici), j'ai donc choisi de revenir à un atelier plus simple et ainsi mieux observer sa préhension.

IMG_2404

 

La motricité fine avec les perles. Maintenant, B. délaisse les cure-pipes et réussit à enfiler sur le lacet.

IMG_2414

 

Le circuit à eau est à mon sens, un fabuleux matériel qui colle parfaitement à la pédagogie MM, sans le savoir, les enfants manipulent et prennent conscience de la force du courant, de son impact et du rôle des écluses.

IMG_2446

IMG_2447

 

Prendre soin du potager, apprendre à utiliser un arrosoir, à planter (et à déplanter!!!) le nom de plantes, le but d'une serre, découvrir qu'il y a des plantes "tiges" et d'autres "racines", qu'il y a des fruits et des légumes...

IMG_2461

 

Mais Montessori c'est aussi une ambiance, un environnement afin de favoriser l'indépendance des enfants. Ici, les garçons peuvent préparer leur plateau et s'installer pour le goûter.

IMG_2399

IMG_2435

 

Montessori c'est aussi un accompagnement bienveillant et empathique, pour le matériel, pour l'autre mais aussi pour soi.

IMG_2392

 

 

L'ouverture au monde est aussi indispensable, médiathèque, ludothèque, concerts et musées... offrent tellement de perspectives et sensibilisent au monde qui est si grand!

IMG_2405

 

J'ai tenté une leçon en trois temps avec la première boîte de couleurs. Mais la concentration que cela semblait demandée à B. a été trop importante, il a décroché à peine le matériel installé sur la table. Je retenterai dans quelques semaines.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour ce partage très riche.
Répondre
L
Merci pour ta reponse , je fait les fleurs, et la ce qui lui plait c est d apparier en fonction des couleurs, je l entend dire vert, orange etc... et bien sur je suis en train de lui présenter les avions, jet et autre montgolfière :-) :-)
Répondre
L
Quel age ont les enfants sur les photos? la premiere photo ou le petit garcon associe les image avec les figurines est une activité que fait souvent mon fils, mais il " s egare" souvent il commence par poser une ou 2 figurines puis commence a plutôt les manipuler, les observer etc.;et il fini pas se désinteresser et ne fini pas l activité.Je pense que je devrais en mettre moins, peut etre juste 4 ou 5 , c est peut etre la quantité qui est le probleme??
Répondre
Graine de Crapule
Publicité
Qui sommes-nous?
Bienvenue sur Graine de Crapule!

Je m'appelle Sandrine et j'ai été une professionnelle de l'enfance ( animatrice socioculturelle et nature, directrice de séjour, assistante maternelle, formatrice BAFA, créatrice d'ateliers familiaux, militante en éducation active) et surtout je suis maman !
Je partage ici mes découvertes, mes questionnements, mes remises en question, mes connaissances ainsi que le cheminement de notre famille vers la non-scolarisation de notre fils Robin et plus particulièrement au travers des apprentissages autonomes (Unschooling).
De plus, nous avons tout quitté (maison, travail, famille...) en septembre 2016 afin de repartir en voyage et découvrir d'autres pays, cultures etc.
Nous avons commençé notre périple par le Portugal, la Belgique, l'Irlande et l'Ecosse. En janvier 2019, nous rejoindrons l'hémisphère sud afin de poser nos valises pour une durée indéterminée sur l'île de la Réunion.
Newsletter
Nos partenaires

10314454_660426254027109_3047913569445140793_n

formknall

HABA_Logo

asmodee

logo

XhBHRpoT

smartgames-logo

 

Publicité