Des ateliers d'inspiration Montessori #4
Redynamisée après ma semaine de formation au matériel Montessori, j'ai préparé de nouveaux ateliers à présenter aux garçons!
J'ai commencé par le "rouler et le dérouler" du tapis. J'étais soulagée car ils ont très vite accroché (Robin a bientôt 2 ans et B. a bientôt 3 ans) et ils se sont beaucoup individuellement entrainés à ce travail.
Ils ont très vite pris le pli de travailler sur le tapis, mais il est vrai qu'ils ont toujours eu l'habitude à la maison d'installer leurs jeux et travails sur un tapis que j'ai choisi maintenant d'enlever afin qu'ils puissent faire la démarche d'aller le chercher, le dérouler, le rouler et le ranger.
Je n'ai cependant pas réussi à les garder attentifs suffisament longtemps pour tenter les petits jeux afin qu'ils prennent conscience que le tapis nécessite une attention particulière: on doit le contourner, respecter le travail qui se trouve dessus etc. Si B. pourrait éventuellement y être sensibilisé, il est évident que pour Robin, c'est encore trop tôt!
Voici donc un petit échantillon de nos journées depuis le début de la semaine!
Tout de suite après la sieste B. a déroulé son tapis et est allé chercher les cartes de nomenclature et les figurines correspondantes.
B. est très attiré par les pinces à linge (autre atelier vu ici), j'ai donc choisi de revenir à un atelier plus simple et ainsi mieux observer sa préhension.
La motricité fine avec les perles. Maintenant, B. délaisse les cure-pipes et réussit à enfiler sur le lacet.
Le circuit à eau est à mon sens, un fabuleux matériel qui colle parfaitement à la pédagogie MM, sans le savoir, les enfants manipulent et prennent conscience de la force du courant, de son impact et du rôle des écluses.
Prendre soin du potager, apprendre à utiliser un arrosoir, à planter (et à déplanter!!!) le nom de plantes, le but d'une serre, découvrir qu'il y a des plantes "tiges" et d'autres "racines", qu'il y a des fruits et des légumes...
Mais Montessori c'est aussi une ambiance, un environnement afin de favoriser l'indépendance des enfants. Ici, les garçons peuvent préparer leur plateau et s'installer pour le goûter.
Montessori c'est aussi un accompagnement bienveillant et empathique, pour le matériel, pour l'autre mais aussi pour soi.
L'ouverture au monde est aussi indispensable, médiathèque, ludothèque, concerts et musées... offrent tellement de perspectives et sensibilisent au monde qui est si grand!
J'ai tenté une leçon en trois temps avec la première boîte de couleurs. Mais la concentration que cela semblait demandée à B. a été trop importante, il a décroché à peine le matériel installé sur la table. Je retenterai dans quelques semaines.