J'avais déjà eu l'opportunité l'année dernière de me rentre à l'Institut Supérieur Maria Montessori en région parisienne.

Cela avait été un choc! Moi qui avait détesté le système scolaire et la fameuse méthode globale de l'EN, je découvrais une pédagogie basée sur une excellente connaissance du développement du jeune enfant ( je rappelle que MM est née en 1870 et est décédée en 1952!!!) avec du matériel entièrement réfléchi, calibré et basé sur l'éveil sensoriel entre autre!

je me souviens d'avoir compris pour la première fois des équations mathématiques que j'avais tant bien que mal appliquées dans ma scolarité car nous avions appris par coeur et qu'il fallait "seulement" reproduire...

A presque trente ans, je prenais conscience que 80, quatre-vingt c'était "quatre fois vingt"! C'est pour dire!

Je retentais donc l'expérience afin d'approfondir mes connaissances et surtout manipuler, manipuler et encore manipuler le matériel.

Je me suis donc inscrite à une formation à la Maison des Enfants de Tours (37). J'apprennais quelques jours avant, que ce serait Sylvie d'Esclaibes qui viendrait partager avec nous sa déjà longue expérience!

Nous avons donc abordé le matériel de Vie pratique, sensoriel, de langage et de mathématiques. La culture ayant été abordé lors d'un wd auquel je n'ai malheureusement pas pu assiter.

Un échantillon de photos prises lors de quelques présentations:

IMG_2158

IMG_2162

IMG_2166

IMG_2190

IMG_2199

IMG_2206

IMG_2215

IMG_2227

IMG_2334

IMG_2356

IMG_2360

IMG_2371

 

IMG_2271

IMG_2321

IMG_2330

 

Je peux confirmer qu'aujourd'hui que j'ai toujours autant besoin de manipuler pour sentir, ressentir et comprendre. Ma capacité de mémorisation m'a surprise, tout coulait de source, tout était logique, normal, bref... J'avoue que je me demande si ma vie n'aurait pas été différente si j'avais eu la chance d'apprendre dans une école comme celle-ci.

Moi qui envisage l'Instruction en Famille pour Robin, j'ai, après cette formation, encore moins d'appréhensions et d'inquiétudes quand aux futurs apprentissages de notre Crapule. Quand aux enfants qui me sont et seront confiés à l'avenir, j'ai juste hâte de partager avec eux des expériences aussi enrichissantes que fabuleuses à leurs côtés!

Je suis donc rentrée à la maison regonflée à bloc, et j'ai remis à jour mes plateaux et paniers et surtout, j'ai espéré très fort que les garçons aient tout de suite envie d'expérimenter un nouvel atelier ! (Hihihi, moi et la frustration!)