Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graine de Crapule
14 mai 2015

Ma semaine de formation au matériel Montessori

J'avais déjà eu l'opportunité l'année dernière de me rentre à l'Institut Supérieur Maria Montessori en région parisienne.

Cela avait été un choc! Moi qui avait détesté le système scolaire et la fameuse méthode globale de l'EN, je découvrais une pédagogie basée sur une excellente connaissance du développement du jeune enfant ( je rappelle que MM est née en 1870 et est décédée en 1952!!!) avec du matériel entièrement réfléchi, calibré et basé sur l'éveil sensoriel entre autre!

je me souviens d'avoir compris pour la première fois des équations mathématiques que j'avais tant bien que mal appliquées dans ma scolarité car nous avions appris par coeur et qu'il fallait "seulement" reproduire...

A presque trente ans, je prenais conscience que 80, quatre-vingt c'était "quatre fois vingt"! C'est pour dire!

Je retentais donc l'expérience afin d'approfondir mes connaissances et surtout manipuler, manipuler et encore manipuler le matériel.

Je me suis donc inscrite à une formation à la Maison des Enfants de Tours (37). J'apprennais quelques jours avant, que ce serait Sylvie d'Esclaibes qui viendrait partager avec nous sa déjà longue expérience!

Nous avons donc abordé le matériel de Vie pratique, sensoriel, de langage et de mathématiques. La culture ayant été abordé lors d'un wd auquel je n'ai malheureusement pas pu assiter.

Un échantillon de photos prises lors de quelques présentations:

IMG_2158

IMG_2162

IMG_2166

IMG_2190

IMG_2199

IMG_2206

IMG_2215

IMG_2227

IMG_2334

IMG_2356

IMG_2360

IMG_2371

 

IMG_2271

IMG_2321

IMG_2330

 

Je peux confirmer qu'aujourd'hui que j'ai toujours autant besoin de manipuler pour sentir, ressentir et comprendre. Ma capacité de mémorisation m'a surprise, tout coulait de source, tout était logique, normal, bref... J'avoue que je me demande si ma vie n'aurait pas été différente si j'avais eu la chance d'apprendre dans une école comme celle-ci.

Moi qui envisage l'Instruction en Famille pour Robin, j'ai, après cette formation, encore moins d'appréhensions et d'inquiétudes quand aux futurs apprentissages de notre Crapule. Quand aux enfants qui me sont et seront confiés à l'avenir, j'ai juste hâte de partager avec eux des expériences aussi enrichissantes que fabuleuses à leurs côtés!

Je suis donc rentrée à la maison regonflée à bloc, et j'ai remis à jour mes plateaux et paniers et surtout, j'ai espéré très fort que les garçons aient tout de suite envie d'expérimenter un nouvel atelier ! (Hihihi, moi et la frustration!)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
super, ca donne encore plus envie, et c est vrai que moi aussi je pense que cette méthode aurait ete super pour moi quand j etais petite.
Répondre
A
j'aime et j'admire ton enthousiasme débordant..;) , je suis assmat depuis 24 ans , et les pédagogies alternatives sont entrées dans ma vie l'année dernière, comme un ouragan , à chaque fois que je propose une nouvelle activité à mes p'tites chéries , je jubile d'avance , je trépigne...bref , mon métier me passionne toujours autant ! :)<br /> <br /> je comprends ton envie d'école à la maison , pour moi , la question ne se pose plus , mes enfants sont grands , mais si j'étais une jeune trentenaire, c'est sûr , j'y réfléchirai intensément...;)<br /> <br /> ton blog est une mine d'inspiration ;)<br /> <br /> bonne journée!
Répondre
C
Merci pour le billet :)
Répondre
Graine de Crapule
Publicité
Qui sommes-nous?
Bienvenue sur Graine de Crapule!

Je m'appelle Sandrine et j'ai été une professionnelle de l'enfance ( animatrice socioculturelle et nature, directrice de séjour, assistante maternelle, formatrice BAFA, créatrice d'ateliers familiaux, militante en éducation active) et surtout je suis maman !
Je partage ici mes découvertes, mes questionnements, mes remises en question, mes connaissances ainsi que le cheminement de notre famille vers la non-scolarisation de notre fils Robin et plus particulièrement au travers des apprentissages autonomes (Unschooling).
De plus, nous avons tout quitté (maison, travail, famille...) en septembre 2016 afin de repartir en voyage et découvrir d'autres pays, cultures etc.
Nous avons commençé notre périple par le Portugal, la Belgique, l'Irlande et l'Ecosse. En janvier 2019, nous rejoindrons l'hémisphère sud afin de poser nos valises pour une durée indéterminée sur l'île de la Réunion.
Newsletter
Nos partenaires

10314454_660426254027109_3047913569445140793_n

formknall

HABA_Logo

asmodee

logo

XhBHRpoT

smartgames-logo

 

Publicité