Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graine de Crapule
22 décembre 2013

La Balle de préhension

Cela fait plusieurs mois que j'ai commencé à m'intéresser de plus près à la pédagogie Montessori. Je commence petit à petit à transformer notre intérieur et m'inprègne de plus en plus de l'état d'esprit. Ayant obtenu mon agrément d'assistante maternelle, je réfléchis à l'installation d'un nido au salon, à l'aménagement de notre entrée, la salle de bain... Le choix des jeux et jouets est donc encore plus important qu'avant pour nous (quasiment qu'en bois et textile avant) maintenant, je recherche aussi des jouets travaillant chez l'enfant une seule aptitude à la fois.

Lors de mes différentes lectures, j'ai découvert l'intérêt ainsi qu'un tuto permettant de réaliser une balle de préhension:

"L'évolution de la préhension du nourrisson est étroitement corrélée avec son développement psychique. Au départ, la préhension n'est qu'un réflexe puis l'enfant apprend à contrôler ses mains pour effectuer des mouvements précis et réfléchis.

Le bébé en essayant de saisir cette balle, exerce ses mains (premiers outils de l’homme) et sa vue ,il développe ainsi sa coordination occulo-manuelle.


Cette balle de préhension peut être présentée au bébé dès ses 4-6 mois. A cet âge, la préhension est encore palmaire : l'objet est pris entre le pouce et l'auriculaire (l'annulaire et le médius servant à maintenir l'objet à l'intérieur de la paume) et grâce aux nombreuses petites poignées que présentent cette balle, le bébé peut l'attraper aisément. " dixit Alternative-Montessori

DSC_0065

DSC_0068

Je me suis donc mise à la tâche! Très simple à réaliser, elle demande effectivement un peu de patience.

Une fois terminée, je l'ai suggéré à ma Crapule afin d'observer sa réaction.

Il l'a regardé, goûté bien sûr, manipulé et est très rapidement passé à autre chose!

 

DSC_0117

 

En ce moment, il semblerait que ce soit les textures qui l'attirent beaucoup! Il va donc falloir que je me mette à coudre des petits coussinets en tissus avec différentes textures. La balle de préhension rejoint le petit panier dédié aux balles. Je la lui reproposerai régulièrement.

 

DSC_0069

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, très jolies ces petites balles de couleurs. Ne t'inquiète pas pour ton ptit bout, à cet âge ils peuvent mettre jusqu'à 6 mois pour découvrir un objet ds sa totalité, laisse le le decouvrir par lui même en le laissant régulièrement près de lui. En tout cas moi j'en ai fait une pour mon neveu et ça m'a pris tt mon dimanche après midi! Je voulais en faire pour la crèche (je suis eje) mais pour ça il me faudrait être plus rapide :-)<br /> <br /> À bientôt <br /> <br /> Céline leptitbazardeceline.blog4ever.com
Répondre
C
Bonjour, très jolies ces petites balles de couleurs. Ne t'inquiète pas pour ton ptit bout, à cet âge ils peuvent mettre jusqu'à 6 mois pour découvrir un objet ds sa totalité, laisse le le decouvrir par lui même en le laissant régulièrement près de lui. En tout cas moi j'en ai fait une pour mon neveu et ça m'a pris tt mon dimanche après midi! Je voulais en faire pour la crèche (je suis eje) mais pour ça il me faudrait être plus rapide :-)<br /> <br /> À bientôt <br /> <br /> Céline leptitbazardeceline.blog4ever.com
Répondre
C
Bonjour, très jolies ces petites balles de couleurs. Ne t'inquiète pas pour ton ptit bout, à cet âge ils peuvent mettre jusqu'à 6 mois pour découvrir un objet ds sa totalité, laisse le le decouvrir par lui même en le laissant régulièrement près de lui. En tout cas moi j'en ai fait une pour mon neveu et ça m'a pris tt mon dimanche après midi! Je voulais en faire pour la crèche (je suis eje) mais pour ça il me faudrait être plus rapide :-)<br /> <br /> À bientôt <br /> <br /> Céline leptitbazardeceline.blog4ever.com
Répondre
Graine de Crapule
Publicité
Qui sommes-nous?
Bienvenue sur Graine de Crapule!

Je m'appelle Sandrine et j'ai été une professionnelle de l'enfance ( animatrice socioculturelle et nature, directrice de séjour, assistante maternelle, formatrice BAFA, créatrice d'ateliers familiaux, militante en éducation active) et surtout je suis maman !
Je partage ici mes découvertes, mes questionnements, mes remises en question, mes connaissances ainsi que le cheminement de notre famille vers la non-scolarisation de notre fils Robin et plus particulièrement au travers des apprentissages autonomes (Unschooling).
De plus, nous avons tout quitté (maison, travail, famille...) en septembre 2016 afin de repartir en voyage et découvrir d'autres pays, cultures etc.
Nous avons commençé notre périple par le Portugal, la Belgique, l'Irlande et l'Ecosse. En janvier 2019, nous rejoindrons l'hémisphère sud afin de poser nos valises pour une durée indéterminée sur l'île de la Réunion.
Newsletter
Nos partenaires

10314454_660426254027109_3047913569445140793_n

formknall

HABA_Logo

asmodee

logo

XhBHRpoT

smartgames-logo

 

Publicité