Je vous parlais hier du livre "60 activités Montessori pour bébé", il faudra aussi que je vous parle de "la pédagogie Montessori à la maison" qui ne me quitte pas non plus!

A travers ces ouvrages j'ai découvert l'intérêt d'aménager un espace spécifique à ma Crapule ainsi qu'à toutes celles qui me seront confiées!

Le principe du Nido est un espace qui inclu:

_ le coin sommeil

_le coin éveil

_le coin repas

_le coin change

Je ne vous parlerais que de l'espace éveil de mon nido celui qui m'a demandé beaucoup de réflexion et qui n'est d'ailleurs pas encore abouti!

En résumé, pour créer un coin éveil pour son Nido il est important de trouver un matelas confortable et ferme afin que bébé puisse y découvrir son corps en bougeant. Il est aussi conseillé d'y installer un miroir afin que bébé allongé puisse prendre conscience de l'espace qui l'entoure. L'idéal est ensuite de rajouter des mobiles spécifiques afin de développer ses compétences et de le stimuler. Des étagères présentant des paniers/jouets/livres afin que celui-ci puisse aller chercher seul les objets dont il a envie. Si possible une barre de Brachiation afin de permettre à bébé de se redresser quand il en sera capable. Et des images, photos afin de donner envie à bébé de se redresser.

Il est important toutefois de créer un espace cosy et chaleureux pour les tout-petits afin que ceux-ci se sentent lovés et en sécurité.

DSC_0023

DSC_0031

DSC_0035

DSC_0121

DSC_0059

DSC_0060

DSC_0061

DSC_0057

DSC_0118

Pour les photos, je les ai accroché au dessus du mirroir.

Je fais aussi tourner régulièrement les jouets qui se trouvent sur les étagères afin que ma Crapule ne s'en lasse pas et les redécouvre avec un regard neuf quand je décide de les réinstaller. De cette façon là, pas besoin d'une abondance de jeux. De plus, cela me permet de les nettoyer régulièrement et de les réparer si besoin.

Ma minute Marshmallow:

J'ai rencontré la famille d'une petite Crapule pour un entretien. Une famille qui nous connait bien. Le petit I. avait de terribles coliques que le papa a réussi à soulager. Et tout naturellement, il l'a ensuite déposé dans ce petit coin que j'avais imaginé pour lui... Si je suis émue et fière? ohhhhhhhhhh oui!

DSC_0113

(Pour les expertes Montessori, je rappelle que c'est le coin éveil et non celui du sommeil, et que c'est le papa qui a installé son petit sur le ventre car il souffrait de coliques)