5a1bacb5af7173

Pour ceux qui nous suivent depuis le départ, vous devez certainement vous souvenir que nous n'avons jamais pratiqué le Père Noël à la maison. Nous avons bien évidemment lu des livres qui racontaient les péripéties du gros bonhomme en rouge et regardé des dessins animés dont il était le héros. En revanche, Robin a toujours participé avec nous à l'élaboration des cadeaux, et il a par conséquent toujours connu l'origine des paquets qu'il trouvait au pied du sapin. En effet, il est important pour moi qu'il puisse remercier personnellement chaque personne qui a fait l'effort de lui offrir un présent.

Malgré cela, et j'avais déjà pu commencer à observer son questionnement l'année dernière, Robin, actuellement âgé de 5 ans, m'a récemment demandé si le Père Noël existait. Je sais qu'il est conscient que nous, les parents, faisons les cadeaux, mais il semblerait qu'il est une réelle envie de croire en ce personnage fabuleux. Je lui ai d'ailleurs demandé ce que lui en pensait et il m'a répondu "qu'il aimerait beaucoup qu'il existe". Sa réponse ne m'a pas particulièrement surprise. Après tout, moi aussi j'adore les histoires fantastiques, je fabrique même des fées, anges etc pour nos tables de saison.

Je lui ai par conséquent demandé ce qu'il souhaitait faire si le Père Noël existait. Il a tout de suite émis l'envie de lui envoyer sa liste de Noël ! Nous nous sommes donc rapidement mis à la tâche ! Il a émis quelques observations techniques de type "mais si il existe pas, il ne recevra pas la lettre ! " ou encore "il parle quelle langue le Père Noël ? Anglais ou français ? "
Nous avons donc fait quelques recherches ( enfin, surtout moi ! ) et je lui ai confirmé que j'avais trouvé une adresse afin de lui faire parvenir son courrier.

Quelques jours plus tard j'apprenais que divers animations se préparaient autour de chez nous dont les fameuses "grottes du Père Noël". Je lui ai tout simplement demandé si il souhaitait s'y rendre. Il a trouvé l'idée bonne (et certainement pratique) car il pourra ainsi remettre sa lettre directement au Père Noël.

Nous allons donc le laisser explorer cet univers fantastique, le laisser rêver et se raconter des histoires. Nous verrons au fur et à mesure quelle attitude adopter, et ce toujours en fonction de ses réponses, de ses souhaits et nous aviserons au fur et mesure. Cependant, je ne pense pas que je prendrais d'initiatives du type laisser un verre de lait et une carotte pour les rennes... Nous verrons bien, nous restons attentifs à notre fils et ses envies. Peut être même qu'il créera de nouvelles traditions familiales de Noël !

5a1bc83e266fa9