Depuis le temps que je voulais écrire un post sur les Sumblox, c'est chose faite!

J'ai découvert ces blocs il y a un peu plus de deux ans ! L'adepte du sensoriel que je suis a tout de suite été séduite par ce matériel ludique, esthétique et pédagogique!

Mamie Babou a réalisé notre voeux en les offrant à Robin à Noël! Bon ils sont arrivés un peu en retard! Nous avions donc ouvert la boîte dans notre chambre d'hôtel à Bruges, puis dans le ferry nous ramenant sur le continent britannique!

Leur particularité: ce sont des blocs représentant des chiffres de 1 à 9, incluant des 10 dont la hauteur de chaque bloc correspond à sa valeur!

sumblox-numbers-splash-1

Nous avons donc pris avec Robin le temps de faire de jolies photos afin de vous présenter ce matériel qui nous a tous séduit!

DSC_0003Des constructions simples afin de se familiariser avec la sommes des valeurs. Ici 7+3 et 9+1 = 10/même hauteur.

DSC_0011Le lot de fiches d'activité est vendu à part. Ce sont des fiches pédagogiques avec objectifs et explications. Elles sont en anglais et sont plutôt bien faites. Robin s'en sert exclusivement de modèles à reproduire pour le moment.

DSC_0014

DSC_0021

DSC_0025

DSC_0028

DSC_0030

DSC_0035

DSC_0044

Les constructions favorites de Robin sont les ponts évidemment car il peut ensuite faire passer ses véhicules dessous!

* * *

Ces blocs sont destinés aux enfants à partir de 2 ans et je les trouves absolument parfaits pour se familiariser avec les chiffres. Pour les familles qui comme nous ont choisi les apprentissages autonomes, le matériel se suffit à lui même et répond à la curiosité et à l'intérêt que porte l'enfant sur la numération. Quand aux enfants plus âgés qui ont besoin de sensoriel et/ou d'associer le visuel lors de leurs calculs, ce matériel est juste totalement approprié, il permet d'aborder l'ordre, les calculs, ou encore les fractions. Il est d'ailleurs déjà utilisé dans de nombreux établissements scolaires en Amérique du Nord.