Je n'aurai jamais pu imaginer rencontrer autant de familles en aussi peu de temps.

A Kirriemuir, Angus, Ecosse, l'esprit de communauté est particulièrement présent. 

Avec Robin, nous avons rapidement vu notre semainier se remplir!

Tantôt une session de lecture et de comptines à la bibliothèque, tantôt une session jeux libres et ateliers à l'Eglise. Une rencontre d'ailleurs très appréciée par les parents (particulièrement les mamans). Car en effet, ici les allocations familiales sont très faibles et à la naissance du second enfant, la majorité des mères arrêtent de travailler et prennent en charge l'éducation de leurs enfants. Elles peuvent donc se retrouver dans une grande salle, papoter entre elles pendant que les enfants jouent en toute sécurité. Il y a même un goûter et un thé pour chaque participant!

Je vous raconterai dans un autre billet que ici aussi, pas un parent n'élève la voix sur son enfant, le punit ou pire encore penserait à le frapper!!! Quand je leur dis qu'en France, les parents sont autorisés à frapper leurs enfants dans le but de les éduquer, ils font tous la grimace et semblent choqués de l'apprendre! Bref, le kiffe le plus total!

Revenons au sujet de l'article qui est "un après-midi en homeschooling" (en instruction en famille/école à la maison).

Aujourd'hui, nous nous sommes donc rendus chez nos voisins (il faut parcourir un pré, traverser une rivière sur un pont de fortune, puis crapahuter dans de la boue avant d'accéder au Graâl!) où nous y avons retrouvé une autre famille.

DSC_0185

DSC_0188

DSC_0194

Les enfants ont tout naturellement pris possession des lieux: une rivière, un étang, une flore luxuriante, en gros le pied!

Après avoir expérimentés diverses manières de casser la glace sur l'étang, nous avons eu le plaisir de nous regrouper autour d'un feu de camp afin d'y partager notre déjeuner: soupe de légumes, bread sticks et chamalows grillés.

DSC_0200

DSC_0206

DSC_0253

DSC_0268

DSC_0279

DSC_0289

DSC_0310

DSC_0314

DSC_0316

Je suis rentrée avec un petit garçon épuisé mais ravi de sa journée! Tellement hâte de revivre un de ces moments! Si riche en échanges, explorations et découvertes! Et quelles rencontres! Je suis aux Anges!