Il existe dans la pédagogie Montessori, une dizaine de cadre d'habillage différents. A présenter dans un ordre défini et de difficultés croissantes.

IMGP4497

N'ayant pas la possibilité de les acheter tous, ni le temps et l'énergie pour les fabriquer, j'ai jeté mon dévolu sur celui avec les boutons de taille moyenne.

Robin l'avait reçu lors de son deuxième anniversaire et n'y avait jamais prété attention. Il faut dire que ça ne l'interesse pas beaucoup de s'habiller tout seul. Il y a parfois des exceptions "je veux mettre mon pantalon" mais comme je le disais, cela reste des exceptions.

Or il y a quelques temps, Robin a souhaité boutonner sa chemise tout seul. Pas facile! Il choisit une double difficulté. La chemise est sur lui et la visibilité est moindre, quand à la seconde, les boutons sont tout petits!

Alex lui propose donc d'aller chercher le cadre d'habillage afin qu'il puisse expérimenter dans de meilleurs conditions.

N'ayant pas suivi de cours sur la présentation, je chuchote la marche à suivre dans l'oreille d'Alex.

Puis vient au tour de Robin.

20160501_105237bis

Robin est concentré et attentif. Ce n'est pas évident mais il fait de son mieux. Alex lui propose de recommencer la présentation et à chaque fois, Robin réitère avec plus de facilité que la fois précédente.

De plus, nous avons offert à Robin pour son troisième anniversaire, un sac à dos Boll. Sur ce sac, on y trouve deux clips. Un au niveau du sternum et l'autre à la taille. Il a passé beaucoup de temps à tenter de les clipser et à les déclipser, jusqu'à ce que cela devienne une simple formalité.

71dW1dmnwbL            81CJ3BwlLDL

J'envisage suite à ces expériences d'investir dans de nouveaux cadres d'habillage. Ceux avec les autres types de boutons d'abord, pour les autres, nous verrons au fur et à mesure.