Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graine de Crapule
28 mai 2016

Découverte du cadre d'habillage

Il existe dans la pédagogie Montessori, une dizaine de cadre d'habillage différents. A présenter dans un ordre défini et de difficultés croissantes.

IMGP4497

N'ayant pas la possibilité de les acheter tous, ni le temps et l'énergie pour les fabriquer, j'ai jeté mon dévolu sur celui avec les boutons de taille moyenne.

Robin l'avait reçu lors de son deuxième anniversaire et n'y avait jamais prété attention. Il faut dire que ça ne l'interesse pas beaucoup de s'habiller tout seul. Il y a parfois des exceptions "je veux mettre mon pantalon" mais comme je le disais, cela reste des exceptions.

Or il y a quelques temps, Robin a souhaité boutonner sa chemise tout seul. Pas facile! Il choisit une double difficulté. La chemise est sur lui et la visibilité est moindre, quand à la seconde, les boutons sont tout petits!

Alex lui propose donc d'aller chercher le cadre d'habillage afin qu'il puisse expérimenter dans de meilleurs conditions.

N'ayant pas suivi de cours sur la présentation, je chuchote la marche à suivre dans l'oreille d'Alex.

Puis vient au tour de Robin.

20160501_105237bis

Robin est concentré et attentif. Ce n'est pas évident mais il fait de son mieux. Alex lui propose de recommencer la présentation et à chaque fois, Robin réitère avec plus de facilité que la fois précédente.

De plus, nous avons offert à Robin pour son troisième anniversaire, un sac à dos Boll. Sur ce sac, on y trouve deux clips. Un au niveau du sternum et l'autre à la taille. Il a passé beaucoup de temps à tenter de les clipser et à les déclipser, jusqu'à ce que cela devienne une simple formalité.

71dW1dmnwbL            81CJ3BwlLDL

J'envisage suite à ces expériences d'investir dans de nouveaux cadres d'habillage. Ceux avec les autres types de boutons d'abord, pour les autres, nous verrons au fur et à mesure.

Publicité
Publicité
Commentaires
Graine de Crapule
Publicité
Qui sommes-nous?
Bienvenue sur Graine de Crapule!

Je m'appelle Sandrine et j'ai été une professionnelle de l'enfance ( animatrice socioculturelle et nature, directrice de séjour, assistante maternelle, formatrice BAFA, créatrice d'ateliers familiaux, militante en éducation active) et surtout je suis maman !
Je partage ici mes découvertes, mes questionnements, mes remises en question, mes connaissances ainsi que le cheminement de notre famille vers la non-scolarisation de notre fils Robin et plus particulièrement au travers des apprentissages autonomes (Unschooling).
De plus, nous avons tout quitté (maison, travail, famille...) en septembre 2016 afin de repartir en voyage et découvrir d'autres pays, cultures etc.
Nous avons commençé notre périple par le Portugal, la Belgique, l'Irlande et l'Ecosse. En janvier 2019, nous rejoindrons l'hémisphère sud afin de poser nos valises pour une durée indéterminée sur l'île de la Réunion.
Newsletter
Nos partenaires

10314454_660426254027109_3047913569445140793_n

formknall

HABA_Logo

asmodee

logo

XhBHRpoT

smartgames-logo

 

Publicité