Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graine de Crapule
8 avril 2016

Notre table de saison "Printemps"

J'aime aménager une table de saison. C'est un excellent outil pour approcher la notion de "saison" et de "cycle" à un jeune enfant ainsi que pour l'aider à se repérer dans l'année.

C'est aussi un aménagement ludique qui redynamise un espace dans le salon et qui permet d'enrichir le vocabulaire!

Cette "table" va pouvoir évoluer et s'adapter au fur et à mesure de la saison en fonction des envies et des trésors chinés lors de diverses balades! Elle permet alors la valorisation des trouvailles et des réalisations tel un petit musée ou un cabinet de curiosités.

Dans les écoles Steiner, ces tables de saison prennent une dimension supplémentaire et chez les païens, elle est aussi l'occasion de célébrer des rites.

IMG_3372

Notre déménagement approchant, j'ai réalisé une base simple mais qui a tout de suite attiré Robin. Il est arrivé avec guépard, ours polaire etc! Ca a été l'occasion d'échanger avec lui sur mes choix de figurines. Pourquoi le mouton et l'agneau, pourquoi le papillon....?

Biensûr, il n'y a pas meilleur invitation à jouer qu'une table de saison et très vite pelleteuses et autres animaux de l'arche de Noé sont venues l'alimenter! Robin était aux anges!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oh merci beaucoup ! Je vais voir avec le TAG du coup :D
Répondre
A
Bonjour, je me demandais si je pouvais partager cette image sur ma page fb, en partageant le lien vers votre blog, bien sûr? :)<br /> <br /> Je fais un album des différentes tables des saisons !
Répondre
Graine de Crapule
Publicité
Qui sommes-nous?
Bienvenue sur Graine de Crapule!

Je m'appelle Sandrine et j'ai été une professionnelle de l'enfance ( animatrice socioculturelle et nature, directrice de séjour, assistante maternelle, formatrice BAFA, créatrice d'ateliers familiaux, militante en éducation active) et surtout je suis maman !
Je partage ici mes découvertes, mes questionnements, mes remises en question, mes connaissances ainsi que le cheminement de notre famille vers la non-scolarisation de notre fils Robin et plus particulièrement au travers des apprentissages autonomes (Unschooling).
De plus, nous avons tout quitté (maison, travail, famille...) en septembre 2016 afin de repartir en voyage et découvrir d'autres pays, cultures etc.
Nous avons commençé notre périple par le Portugal, la Belgique, l'Irlande et l'Ecosse. En janvier 2019, nous rejoindrons l'hémisphère sud afin de poser nos valises pour une durée indéterminée sur l'île de la Réunion.
Newsletter
Nos partenaires

10314454_660426254027109_3047913569445140793_n

formknall

HABA_Logo

asmodee

logo

XhBHRpoT

smartgames-logo

 

Publicité