J'ai préparé un plateau d'écriture pour B. bientôt 3 ans, à partir d'un busy bag que m'avait envoyé Cerina!

De plus, "la Chenille qui fait des trous" d'Eric Carle est un livre qu'il adore, j'espérais donc que ce nouvel atelier est un attrait supplémentaire!

Je l'ai présenté à B., qui était très réceptif.

J'ai hésité à corriger sa façon de tenir son stylo mais il semblait inconfortable, je suis donc intervenue. Je pense avoir bien fait car il a tout de suite gérer les premiers cartons et il les a même refait plusieurs fois d'affilées!

IMG_2881

IMG_2884

IMG_2889

Dans son plateau, bien prévoir une éponge humide afin que l'enfant puisse nettoyer seul ses cartes de tracés.

 

 

En janvier, je lui avais présenté des cartons similaires:

WP_20150122_16_05_02_Pro

Je n'avais pas remis de plateau d'écriture à disposition il me semble depuis. Cependant, je leur ai proposé beaucoup d'ateliers de "dessin" aux feutres, aux pinceaux, aux rouleaux... Nous avons aussi fait plusieurs ateliers "modelage", de motricité fine (pinces à linge, perles, laçage...) et énormément de vie pratique. Et tout cela en continuant d'affiner son acuité visuelle avec les ateliers de discrimination visuelle.

Bref, tout cela pour dire, que je suis convaincue qu'on apprend pas à un enfant à écrire. Il développe les compétences à l'écriture grâce à de nombreux ateliers en amont. Et quand il est prêt, il n'a plus qu'à se lancer sur divers ateliers d'écriture (tracés, bac sable fin, lettres rugueuses...) grâce auxquels il pourra affiner ses gestes, ses courbes etc.