Nous continuons sur notre lancée:

Les versés avec des grains de blé

Ils ont tout de suite accroché et s'en sont très vite bien sortis. Aujourd'hui l'atelier a été retiré car ils ne s'y intéressent plus. Ils préfèrent s'exercer avec de l'eau.

IMG_2561

Les ateliers de vie pratique tels que les versés préparent l'enfant à l'écriture. En effet avant d'être capable de tenir un crayon correctement, il y a de nombreuses étapes à franchir: muscler le bras, réussir la pince avec le pouce et l'index, travailler la concentration, ... et biensûr permettre à l'enfant d'être le plus autonome possible!

"Ouvrir et fermer les boîtes"

IMG_2473

IMG_2676

IMG_2679

IMG_2682

IMG_2685

IMG_2688

Je les ai seulement accompagné à poser en colonne les bouchons et les contenants. 

Se préparer des fraises:

IMG_2617

En plus de la satisfaction de se préparer son goûter, B. apprend qu'il y a un ordre pour procéder (1, j'enlève la queue de la fraise, 2, je place la fraise dans le bon sens dans le découpoir, 3 je retourne le découpoir pour vider les tranches dans le bol), il constate que si il ne respecte pas cet ordre, il y a un dysfonctionnement dans le processus (fraises écrasée, plein de jus partout par exemple). Cela nécessite donc de la mémorisation, de la concentration, un geste précis et de la force.

Le cabinet de zoologie:

IMG_2689

IMG_2691

 IMG_2693 

IMG_2695

Au delà de la difficulté de replacer chaque élément à la bonne place (j'ai rapidement laissé uniquement la grenouille et la tortue, les autres puzzles du cabinet étant encore un petit peu difficile à terminer pour le moment), ces puzzles nous permettent de travailler le vocabulaire en étant le plus précis possible (pattes antérieures, postérieures, encolure, crinière, carapace, nageoire dorsale...)

Autres puzzles:

IMG_2577

IMG_2580

IMG_2581

 Loto des animaux de la ferme:

IMG_2590

Discrimination visuelle et beaucoup de vocabulaire

IMG_2687

 

Parfois, ils travaillent ensemble, parfois l'un observe l'autre pendant qu'il est entrain de travailler et parfois chacun travaille de son côté.