Il y a quelques semaines, c'était la quinzaine de la parentalité!

Et partout dans le département (je vis en Indre et Loire 37), ont fleuri différentes conférences autour de cette même thématique. Nous avons d'ailleurs eu la chance d'accueillir des auteurs réputés pour la qualité de leur travail et célèbres pour leurs travaux sur la Communication non-violente (CNV) et la parentalité positive entre autres.

A défaut de m'être correctement organisée afin de me rendre à un max de conférences, j'ai tout de même réussi à me rendre à une conférence gesticulée à l'abbaye de Seuilly, au sud du département:

affiche_etre

Présentation par l’Association Franco-Québécoise : PRODUCTIONS SEME qui produit le spectacle :

"Erika Leclerc-Marceau comédienne et humoriste québécoise, déménagée en France il y a 4 ans, accouche cette année d’un spectacle sur la parentalité. Après 2 enfants, plusieurs nuits sans sommeil, beaucoup de remises en questions, plusieurs formations en communication non-violente et disons-le avec un restant d’odeur de petit lait dans le cou, Erika propose aujourd’hui le spectacle : " Être parents, vaut mieux en rire !"

À mi-chemin entre le spectacle d’humour, la conférence gesticulée et le théâtre forum, le spectacle "Être parent vaut mieux en rire" est un concept unique. Au travers d’un numéro d’humour sur la parentalité, la naissance, l’enfance et l’éducation, la comédienne expose différentes situations difficiles à vivre avec ses enfants : les coucher, gérer les colères ou encore gérer le regard de l’autre dans l’éducation. 
Quelques personnes du public sont invitées à monter sur scène pour illustrer une de ces situations en saynète. Ensuite le débat s’enclenche entre les spectateurs sur comment faire pour apaiser la situation.

Non seulement les spectateurs rient du numéro humoristique, mais avec la saynète interactive, ils seront amenés à confronter leurs points de vue, à débattre et à réfléchir ensemble.

Nous souhaitons humblement que ce spectacle soit un outil participatif et ludique d’intelligence collective mais aussi une occasion de se rassurer sur le fait que c’est difficile dans d’autres familles et qu’il ne faut pas oublier d’en rire.

Erika fait du théâtre forum depuis 10 ans, elle a participé à des Galas "Juste pour Rire" et a étudié à l’École Nationale de l’Humour au Québec. Elle se forme actuellement en Communication Non-Violente. C’est une adepte de la parentalité positive. [www.erikalm.com]"

 

         Et bien à défaut d'avoir appris quelque chose, j'ai passé un moment sympa où j'ai bien ri!

Le moment d'échange entre spectateurs est toujours intéressant même si on se confontre assez rapidement aux stéréotypes de l'éducation habituels... Bon pour le coup, avec moi, certains étaient mal tombés! Je retiendrai ceux qui sont venus me remercier pour mes interventions à la fin du spectacle! (la classe!!!lol)

Et Erika est un personnage qu'on se doit de rencontrer! Elle a une énergie...incroyable!

Je recommande!