A la naissance de notre Crapule, nous avions réfléchi à l'aménagement de son espace éveil de façon à respecter le plus possible les grands points de la Motricité Libre( peu ou pas d'entrave visuelle ainsi que dans les mouvements). De plus, je m'étais imprégnée de la philosophie de Maria Montessori afin d'accompagner au mieux son éveil tout en respectant le plus possible son intégrité physique et morale. Articles ici et ici

Aujourd'hui, Robin est âgé de 17 mois et son camarade de 29 mois. L'aménagement ne me semblait plus pertinent car les enfants ne se l'appropriaient plus entièrement.

J'ai donc enlevé le miroir allongé que je remplacerai prochainement par un plus petit que j'installerai à la verticale avec une petite malle à déguisement. En effet, les enfants marchent et même quand ils sont assis, ils ne pouvaient plus se voir dans dedans!

Ensuite, nous avons vidé le dessous de l'escalier et avons aménagé un petit espace tranquille avec l'ancien lit de notre Crapule. Alex y a installé une étagère sur laquelle nous avons installés des objets ramenés de l'étranger par la famille, amis et par nous-même!

J'ai laissé le rideau, car ils adorent se cacher derrière! En effet, nous n'avons qu'une seule pièce à vivre, cuisine, salon et SAM compris et il me semble important que les enfants aient un espace où se cacher de mon regard (en toute sécurité) lorsqu'ils en ressentent le besoin!

WP_20140916_006

WP_20140915_008

  Puis, reste l'aménagement des étagères. Je fais depuis toujours des roulements dans les jeux et plateaux mis à disposition. J'observe leurs centres d'intérêts ou leur stade de développement moteur et intellectuel et tente d'y répondre en y installant des ateliers appropriés.

Parfois ils jettent, parfois ils y jouent, parfois ils y jouent qu'une seule fois, parfois ils y retourneront de nombreuses fois avant de s'en désintéresser à nouveau. Donc j'observe, toujours...et tente de m'adapter au mieux!

L'avantage aussi avec ce système, c'est qu'en 5 min maximum, tout est rangé! Pas de profusion de jouets et surtout chaque jouet/jeu à son panier, son plateau, son emplacement.

WP_20141013_14_14_32_Pro

 

WP_20140924_08_04_57_Pro