Voici ma première tentative d'étoile Waldorf, réalisée avec le matériaux que j'avais sous la main c'est à dire du papier de soie!

IMGP4676

IMGP4677

 L'étoile Waldorf n'a pas pour seul but d'être décorative, même si l'effet final est somme toute très esthétique!

Il y a très peu d'infos sur le sujet, alors j'ai été questionner quelques mamans et éducatrices pratiquant cette pédagogie Steiner-Waldorf sur la symbolique de cette étoile:

_"Prisme, couleur chatoyante"

_"une onde de forme, elle doit donc avoir un effet sur la géobiologie. D'autant que c'est la forme d'un pentagramme."

_"un des domaines décoratifs de la géométrie." Et "...une merveilleuse diversité d'étoiles à exposer à la lumière des fenêtres, traditionnellement au temps de Noël." Il parle aussi de soin et de patience, et "... motifs symétriques dont la beauté géométrique évoquera celles des fleurs, des pierres précieuses, des cristaux de neige...""

_"le symbole de la lumière et des couleurs, à l'intérieur de la chaumière, et donc dans notre cœur."

_"côté mathématique, la façon dont l'etoile se dessine rappelle la disposition de certaines feuilles, pétales ou écailles qui se situe sur les plantes en suivant le nombre d'or, la suite de fibonacci."

 

Pour moi, en plus du fait de la concentration, de la minutie que sa réalisation m'a demandé, j'aime l'aspect final. Je la trouve esthétique,j'aime observer les différentes nuances provoquées par la superposition du papier.

La tradition tenderait à accrocher ces étoiles aux fenêtre à la fin de l'automne, début de l'hiver...

Quelques soient les raisons qui nous poussent à réaliser une étoile dite de Waldorf, le bien-être qui en ressort est certain, à chacun de laisser son imagination vagabonder...