Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graine de Crapule
3 février 2014

Lit au sol version Montessori

Quelques petites explications pour commencer:

Faire le choix de proposer à bébé un lit au sol, c'est avant tout lui permettre de se lever de son lit tout seul pour aller jouer, sans avoir besoin de papa ou de maman pour l'y aider!

Ensuite, contrairement à un lit à barreaux, bébé n'a aucune gène visuelle pour découvrir l'ensemble de sa chambre.

Enfin, quand bébé va commencer à se retourner et à bouger, il va très vite apprendre les limites de son lit. Ce qui est moins le cas des enfants ayant été habitués à être encadrés par des limites physiques (les barreaux), et qui par conséquent, limitera le nombre des éventuelles futures chutes!!!

N'ayant découvert la pédagogie Montessori qu'après la naissance de Robin, sa chambre avait déjà été faite! On y retrouvait cependant bien les 4 espaces du Nido (voir ici) mais Robin a fait ses premières nuits à la maison dans son lit à barreaux.

Namoureux n'a trouvé le temps de réaliser le sommier du nouveau lit que ce week end et puis ces derniers temps, avec les douloureuses poussées dentaires qui chatouillent Robin, le cododo avait repris le dessus.

nidonuit

nidosieste2

 

nidosieste

Voici le sommier qu'a réalisé Namoureux. En effet, il est important que le matelas soit constamment aéré. Pour ceux qui n'ont pas d'autres choix de laisser le amtelas à même le sol, il suffit juste de retourner le matelas tous les jours!

sommier

sommier2

Nous avons l'intention de lui réaliser un cadre de lit un peu fantaisie, j'ai hâte de le terminer!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> Merci de partager votre experience. Nous sommes en pleine reflexion sur le lit pour notre petit de 5 mois.<br /> <br /> Avez vous realise un tuto pour le petit sommier realise et serait il possible d y avoir acces?<br /> <br /> Merci beaucoup<br /> <br /> Charlotte
Répondre
P
Bonjour, où avez vous trouvé la couverture qui est au sol à coté du lit de votre fils ? Elle a l'air un peu rembourrée et mieux qu'un tapis. Cordialement,
Répondre
M
Bonjour je voudrais faire un sommier à 2 place car j'ai trouvé un matelas 180×190
Répondre
M
Bonjour comment je peux faire pour un matelas 140x190cm
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> Je suis intéressée par votre sommier, est-ce que vous avez fait un tuto ? <br /> <br /> Merci d'avance !
Répondre
Graine de Crapule
Publicité
Qui sommes-nous?
Bienvenue sur Graine de Crapule!

Je m'appelle Sandrine et j'ai été une professionnelle de l'enfance ( animatrice socioculturelle et nature, directrice de séjour, assistante maternelle, formatrice BAFA, créatrice d'ateliers familiaux, militante en éducation active) et surtout je suis maman !
Je partage ici mes découvertes, mes questionnements, mes remises en question, mes connaissances ainsi que le cheminement de notre famille vers la non-scolarisation de notre fils Robin et plus particulièrement au travers des apprentissages autonomes (Unschooling).
De plus, nous avons tout quitté (maison, travail, famille...) en septembre 2016 afin de repartir en voyage et découvrir d'autres pays, cultures etc.
Nous avons commençé notre périple par le Portugal, la Belgique, l'Irlande et l'Ecosse. En janvier 2019, nous rejoindrons l'hémisphère sud afin de poser nos valises pour une durée indéterminée sur l'île de la Réunion.
Newsletter
Nos partenaires

10314454_660426254027109_3047913569445140793_n

formknall

HABA_Logo

asmodee

logo

XhBHRpoT

smartgames-logo

 

Publicité