Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graine de Crapule
7 janvier 2014

DME: Diversification Menée par l'enfant ou comment redécorer son sol en 5 min!

Rappeler vous mon dernier article sur la diversification alimentaire! Et bien, du chemin a été parcouru depuis!

J'ai arrêté les compotes et purées pour tenter un autre aspect de l'éducation active qui est la DME: Diversification menée par l'enfant!

Le principe est simple: Faire goûter à l'enfant des aliments sous leur aspect initial.

Le but n'étant pas que l'enfant s'alimente avec des fruits/légumes/viandes mais bien qu'il découvre des textures et développe sa motricité fine.

Jusqu'à 12 mois, le lait reste l'aliment principal sur les 4 repas. La découverte des aliments sera donc tel un jeu jusqu'à ce que le lait ne soit plus suffisant pour la croissance de la crapule.

Pour les légumes, je passe tout à la vapeur, le cru étant vraiment raide à goûter et à machouiller.

Pour les fruits, ça dépend lesquels: pour la pomme, je fais vapeur car il y a eu des fausses routes chez notre Crapule.

DSC_0180

Notre première tentative de Dme!!!! Robin a préféré l'assiette à ce qu'elle contenait! Nous l'avons donc, sur les conseils de d'autres praticiens, enlevée!

DSC_0077 (2)

DSC_0498

DSC_0509

DSC_0527

Concernant la crevette, il ne l'a pas mangé, il l'a seulement machouillé! Mais ça m'a fait trop rire!!!

DSC_0295

DSC_0291

DSC_0529

Quand aux photos qui suivent, ce sont les fins de séances de DME!!!

DSC_0001

DSC_0029 

Petit rappel : Bébé doit toujours être en position assise afin de limiter les renvois et fausses routes, alors c'est galère quand bébé ne tient pas encore assis seul car en motricité libre, on ne cale pas un bébé et on n'assoit pas un bébé si il n'est pas capable de le faire seul.

Chez nous, notre Crapule n'a pas encore trouvé la technique pour s'assoir (petit rappel: il a maintenant 7 mois et demi). Il commence tout juste à tenir assis si NOUS le mettons dans cette position. J'ai donc quand même fais ce choix-ci car il était vraiment très demandeur de goûter les aliments!

Vous trouverez plein d'infos sur la DME ici et il y a plusieurs groupes FB sur le sujet.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ATTENTION, je voudrai juste faire un petit rappel.<br /> <br /> Il est très dangereux de passer à la DME quand on a commencé la diversification classique ou faire du mixte (DME/PUREE).<br /> <br /> en effet, le but de la DME est que l'enfant apprenne à mastiquer et qu'il soit autonome dans la gestion de la mise à la bouche.<br /> <br /> avec les purées, un enfant, ne contrôle rien, il n'est pas acteur, on le nourrit et il a juste à avaler.<br /> <br /> faire les 2 ou passer à la DME quand l'enfant à pris l'habitude d'avaler sans macher et dangereux et peut amener des fausses routes irréversibles.<br /> <br /> En effet, l'enfant a pris l'habitude d'avaler sans effort. s'il se retrouve avec un morceau dans la bouche, il va faire pareil, et là , c'est l'ettouffement.<br /> <br /> d'autant plus que le réflexe d'ejection est moins présent chez un enfant qui a pris l'habitude d'avaler.
Répondre
L
oui, nous aussi!!! très rapidement lorsque je lui donnais des purées au tout début, c'était la même! c'est trop chou!
Répondre
R
Super marrant!<br /> <br /> Ici, nous avions fait un mix entre DME et diversification classique. Je pense d'ailleurs qu'on ne peut pas parler de DME pour nous. Misha mangeait des purées/compotes et en plus elle mangeait/grignottait des aliments solides. Et du coup, le passage au non mixé c'est fait tout en douceur mais toujours à notre initiative!<br /> <br /> Par contre, à 6 mois quand on a commencé la diversification, elle prenait la cuillère dans sa main une fois qu'on l'avait rempli et elle la mettait seule à sa bouche c'était impressionnant!
Répondre
Graine de Crapule
Publicité
Qui sommes-nous?
Bienvenue sur Graine de Crapule!

Je m'appelle Sandrine et j'ai été une professionnelle de l'enfance ( animatrice socioculturelle et nature, directrice de séjour, assistante maternelle, formatrice BAFA, créatrice d'ateliers familiaux, militante en éducation active) et surtout je suis maman !
Je partage ici mes découvertes, mes questionnements, mes remises en question, mes connaissances ainsi que le cheminement de notre famille vers la non-scolarisation de notre fils Robin et plus particulièrement au travers des apprentissages autonomes (Unschooling).
De plus, nous avons tout quitté (maison, travail, famille...) en septembre 2016 afin de repartir en voyage et découvrir d'autres pays, cultures etc.
Nous avons commençé notre périple par le Portugal, la Belgique, l'Irlande et l'Ecosse. En janvier 2019, nous rejoindrons l'hémisphère sud afin de poser nos valises pour une durée indéterminée sur l'île de la Réunion.
Newsletter
Nos partenaires

10314454_660426254027109_3047913569445140793_n

formknall

HABA_Logo

asmodee

logo

XhBHRpoT

smartgames-logo

 

Publicité