Rappeler vous mon dernier article sur la diversification alimentaire! Et bien, du chemin a été parcouru depuis!

J'ai arrêté les compotes et purées pour tenter un autre aspect de l'éducation active qui est la DME: Diversification menée par l'enfant!

Le principe est simple: Faire goûter à l'enfant des aliments sous leur aspect initial.

Le but n'étant pas que l'enfant s'alimente avec des fruits/légumes/viandes mais bien qu'il découvre des textures et développe sa motricité fine.

Jusqu'à 12 mois, le lait reste l'aliment principal sur les 4 repas. La découverte des aliments sera donc tel un jeu jusqu'à ce que le lait ne soit plus suffisant pour la croissance de la crapule.

Pour les légumes, je passe tout à la vapeur, le cru étant vraiment raide à goûter et à machouiller.

Pour les fruits, ça dépend lesquels: pour la pomme, je fais vapeur car il y a eu des fausses routes chez notre Crapule.

DSC_0180

Notre première tentative de Dme!!!! Robin a préféré l'assiette à ce qu'elle contenait! Nous l'avons donc, sur les conseils de d'autres praticiens, enlevée!

DSC_0077 (2)

DSC_0498

DSC_0509

DSC_0527

Concernant la crevette, il ne l'a pas mangé, il l'a seulement machouillé! Mais ça m'a fait trop rire!!!

DSC_0295

DSC_0291

DSC_0529

Quand aux photos qui suivent, ce sont les fins de séances de DME!!!

DSC_0001

DSC_0029 

Petit rappel : Bébé doit toujours être en position assise afin de limiter les renvois et fausses routes, alors c'est galère quand bébé ne tient pas encore assis seul car en motricité libre, on ne cale pas un bébé et on n'assoit pas un bébé si il n'est pas capable de le faire seul.

Chez nous, notre Crapule n'a pas encore trouvé la technique pour s'assoir (petit rappel: il a maintenant 7 mois et demi). Il commence tout juste à tenir assis si NOUS le mettons dans cette position. J'ai donc quand même fais ce choix-ci car il était vraiment très demandeur de goûter les aliments!

Vous trouverez plein d'infos sur la DME ici et il y a plusieurs groupes FB sur le sujet.