Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graine de Crapule
22 novembre 2013

Faire un feu de camp

 Qui n'a jamais rêvé ou aimé faire griller des guimauves ou des breads sticks autour d'un bon feu de camp?

Pour ce faire, c'est relativement simple, quoi qu'il faille tout de même être conscient de quelques rêgles de sécurité avant de se lancer!

WP_001071

 

Quelques règles de base pour allumer un feu en forêt:

_ choisir un endroit dégagé (type clairière)

_ dégager la zone choisie pour installer le feu de tout ce qui est potentiellement inflammable

_ créer le foyer en creusant un peu

_ entourer le foyer d'un monticule de terre afin de contrôler l'espace du feu.

_ mettre du papier/paille, puis des brindilles sèches 

_ rajouter des branches sèches

_et finir par des bûches sèches!

Privilégier une mise en place en forme de pyramide. C'est beaucoup plus efficace car le foyer est contenu, et la structure va créer une sorte de cheminée à la fumée qui va chercher à sortir.

Il n'y a plus qu'à allumer le foyer. 

 Attention:

_Toujours demander l'accord des propriétaires du terrain avant de se lancer dans ce projet!

_Vérifier que vous ne vous trouvez pas dans une zone à risque incendie et que vous pouvez légalement allumer un feu.

_Choisissez un site à l'abri du vent

_ n'entourez pas le foyer de cailloux si vous n'en connaissez pas la famille (genre: on ne met pas des silexs à côté d'un foyer car tout d'abord ça pète et bonjour les bobos, et ensuite le silice est un composant toxique pour l'organisme!!!!)

 

Une fois l'activité terminée, on s'assure qu'il n'y a plus de braise et/ou on éteint avec de l'eau!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Graine de Crapule
Publicité
Qui sommes-nous?
Bienvenue sur Graine de Crapule!

Je m'appelle Sandrine et j'ai été une professionnelle de l'enfance ( animatrice socioculturelle et nature, directrice de séjour, assistante maternelle, formatrice BAFA, créatrice d'ateliers familiaux, militante en éducation active) et surtout je suis maman !
Je partage ici mes découvertes, mes questionnements, mes remises en question, mes connaissances ainsi que le cheminement de notre famille vers la non-scolarisation de notre fils Robin et plus particulièrement au travers des apprentissages autonomes (Unschooling).
De plus, nous avons tout quitté (maison, travail, famille...) en septembre 2016 afin de repartir en voyage et découvrir d'autres pays, cultures etc.
Nous avons commençé notre périple par le Portugal, la Belgique, l'Irlande et l'Ecosse. En janvier 2019, nous rejoindrons l'hémisphère sud afin de poser nos valises pour une durée indéterminée sur l'île de la Réunion.
Newsletter
Nos partenaires

10314454_660426254027109_3047913569445140793_n

formknall

HABA_Logo

asmodee

logo

XhBHRpoT

smartgames-logo

 

Publicité