Déjà en service néonat, il épatait les infirmières et les puericultrices par son grand appétit. En effet, plutôt habituées à avoir des prémas dans le service, les biberons de 90ml étaient plutôt choses rares!

Depuis quelques semaines, nous observions l'intérêt grandissant de Robin pour ce que nous amenions à notre bouche. Il adorait être avec nous à table, il sentait nos assiettes, ouvrait la bouche quand un verre passait devant lui... Bref, je le sentais de plus en plus prêt à passer à l'étape suivante!

En concertation avec la puericultrice de la PMI ainsi que de notre médecin, nous avons donc commencé l'expérience de la DIVERSIFICATION ALIMENTAIRE. Robin est alors agé de 5mois et demi. C'est un peu tôt, mais je ne souhaite absolument pas remplacer les biberons par les aliments. Robin étant curieux, je me suis dis que cela pourrait être intéressant de commencer maintenant.

Cet été, j'avais anticipé, et commencé à cuisiner des compotes et des purées avec les fruits et légumes de saison. Fraises, framboises, bananes, poires/miel, avocat/citron, petits pois...

Bref, pas forcément les produits adaptés pour commencer!

Donc Robin a pu découvrir la purée de pommes de terre en premier. Pas idéal pour une première fois. Déjà, ce sont des féculents, et Robin est déjà un beau bébé, mais je pensais important qu'il l'identifie. Ensuite, que ce soit écrasée à la fourchette ou passée au mixeur, la texture n'est pas facile à manger. C'est plutôt...collant.

WP_001220

Il m'en aura cependant mangé plusieurs cuillères. Me basant sur l'expérience positive du midi, je retente l'expérience au goûter avec une compote de poire fraichement cuisinée.

Robin a juste, complètement, tout engloutit!!!

Agréablement surprise d'abord, de nouvelles questions émergent: quelle quantité de purée/compote puis-je donner à Robin?et Dois-je diminuer la quantité de lait donné en parallèle?

Petit coup de téléphone à la PMI, et j'ai ma réponse: jamais moins de 150ml de lait et je peux donner jusqu'à 100gr de compote/purée.

Nous continuons donc sur notre lancée: Purée pdt/carottes, Robin adore! Compote de pommes, idem!, purée pdt/navet ça passe aussi mais pas à 3 repas d'affilés! et purée pdt/courgettes, il ne restera rien non plus!

Je limite cependant les quantités de fruits/légumes que je lui propose. Je souhaite rester dans la découverte, Robin n'ayant pas 6 mois, il n'y a franchement aucune urgence!

Je cuisine les plats de Robin à l'aide d'un BébéDélice que l'on nous a gentimment donné. le cuit-vapeur est d'une efficacité redoutable! En 5 min max, mes légumes sont prêts à être écrasés/mixés.

bebedelice

Me voilà maintenant à réfléchir à quels légumes/fruits je vais pouvoir concocter à mon charmant petit bambin!

La puéricultrice m'a bien rappelé que nous ne devions pas saler, ni rajouter de matière grasse dans nos préparations. Mais que nous pouvions tout à fait rajouter des épices telles que la canelle ou le cumin!

Elle m'a précisé aussi qu'il était bon de rajouter l'eau de cuisson à la préparation en court afin de la doter de tous les oligoéléments qu'elle contient!

Et vous? Comment avez-vous préparé votre enfant à la diversification alimentaire? Des petites astuces? Des recettes à partager?